Bhagavan Vasupujya- 12

Les vies authentiques des vingt-quatre Tirthankars

BHAGAVAN  VASUPUJYA- 12

Le roi Padmottar régnait sur la ville de Mangalavati, dans l’île d’ Ardhapushkar. C’était une personne qui se consacrait aux recherches spirituelles. A la fin de sa vie, il reçut la diksha de l’Acharya Vajranabh. En réduisant le ternissure du karma par  la pénitence et les pratiques spirituelles, il gagna le Tirthankar-nam-et gotra-karma et s’incarna en un dieu sous la forme Pranat.

Vasupujya était le roi de la ville de Champa dans le sous-continent de Bharat. Sa reine était Jaya Devi. En plus d’être un grand guerrier, le roi Vasupujya était une personne compatissante et charitable. La reine était aussi bienveillante et elle inspirait le roi dans ses activités charitables.

 L’être qu’était Padmottar naquit de la reine Jaya Devi. On dit que lorsque la reine fut enceinte, le roi des dieux vint manifester sa vénération au futur Tirthankar et à sa mère. Comme Indra est aussi connu sous le nom de Vasu, le nouveau-né fut appelé « Vasupujya » (vénéré par Vasu).

A mesure que Vasupujya grandissait, le détachement qui était inhérent en lui, et son apathie pour les affaires du monde, augmentaient. Il n’avait pas d’attrait pour la splendeur et la grandeur royales. Encore jeune, ses parents voulurent le marier mais il refusa. Il leur dit même qu’il n’avait nulle intention de monter sur le trône. En dépit de toutes les persuasions des membres de sa famille, il renonça à la vie dans le monde et devint un shramane, le quinzième jour de la moitié sombre du mois de « phalgun » (février/mars), avec six cents autres personnes.

L’intensité de ses pratiques spirituelles était si profonde qu’il devint un omniscient en un mois, au moment où il prêchait sous un arbre patal, dans un jardin à l’extérieur de la ville de Champa. Il établit le gué de la religion quadruple et pêcha durant une longue période.

Le second Vasudev, Dwiprishtaha, était son allié. Lui et son frère, Baldev Shrivijay, vainquirent Prativasudev Tark et mirent fin à son règne oppressif. Plus tard, Shrivijay rejoignit l’ordre ascétique de Bhagavan Vasupujya.

Bhagavan Vasupujya eut son nirvana dans la ville de Champa, le quatorzième jour de la moitié brillante du mois d’ « ashadh » (juin/juillet).