Bhagavan Suparshvanath- 7

Les vies authentiques des vingt-quatre Tirthankars

BHAGAVAN  SUPARSHVANATH – 7 

L’être qui devait devenir Suparshvanath avait effectué une pénitence sévère et des pratiques spirituelles profondes, dans sa naissance précédente comme roi Nandisen de Kshetrapuri. Puis, il se réincarna en un dieu dans la sixième forme Graiveyak.

De dieu, cette âme descendit dans le sein de la reine Prithvi Devi, la femme du roi Pratishthasen de Varanasi. Durant sa grossesse, la reine ne perdit pas sa forme normale, comme cela arrive généralement.  Les flancs de sa mère étant restés  séduisants, l’enfant fut appelé « Suparshva » lorsqu’il naquit.

Quand Suparshva eut grandi, il se maria et, plus tard, monta sur le trône. Il conduisit avec adresse les affaires de l’Etat et veilla au bien-être du peuple. Un jour, alors qu’il jouissait de la nature, assis sur le toit, il observa la tombée des feuilles et la flétrissure des fleurs, et il fut soudainement conscient de la nature changeante de la vie. Cela donna naissance en lui à un sentiment de détachement et de désir d’élévation spirituelle. Il céda le royaume à son fils et devint un ascète. Après neuf mois de mortifications, il parvint à l’omniscience le sixième jour de la moitié sombre du mois de « phalgun » (février/ mars). Pendant une longue période, il s’employa à répandre la connaissance juste. Il fut libéré le septième jour de la moitié brillante du mois de « phalgun », à Sammet Shikhar.