M

comme Mahavira

Mahavira était notre dernier et 24ème Tirthankara*.

Le Sage Mahavira est né en 559 avant J.C., à Kshatriyakunj. Son père était le Roi Siddhartha et sa mère, la Reine Trishala**. Lorsque la Reine était enceinte, les habitants du royaume remarquèrent que le commerce et les travaux de ferme commençaient à s’améliorer. Cela fut rapporté à la Reine et au Roi. Ce dernier pensait alors  qu’il s’agissait d’un bon présage lié à la naissance de leur futur enfant. Quand le bébé fut né, ils l’appelèrent “Vardhaman”, ce qui signifie “toujours grandissant”.

Dans sa jeunesse, le Prince Vardhaman fit souvent preuve de courage. Une fois, Il y avait un serpent là où tous les enfants jouaient. Ils furent tous effrayés excepté le jeune Prince qui restait impassible. Il prit le serpent délicatement, et le mit à l’écart. Une autre fois, ils jouaient à cache-cache. Un étrange garçon vint les rejoindre. Alors que le Prince Vardhaman l’attrapa, l’enfant se mit à grandir et à grandir encore. Tous les autres enfants, à l’exception du Prince, furent effrayés. Certains grimpèrent à un arbre, d’autres coururent à la recherche de leurs parents. Vardhaman, lui, observait la scène et il pris conscience que l’étrange enfant n’était autre qu’un monstre. Le prince se mit alors à frapper le monstre à la tête. Celui-ci, ne pouvant plus supporter la douleur, abandonna la partie et demanda pardon au jeune Vardhaman, ce qui fut fait. C’est alors que le monstre  l’appela “Mahavira“, signifiant  ” Celui qui détient la force”.

Nous devrions prendre exemple sur Mahavira.

* Celui qui fonde la communauté jaïne ( c’est à dire, les quatre ordres: les moines, les nonnes, les laïques hommes et les laïques femmes ).

** Voir à la lettre  Q

*** Voir à la lettre F