Bhagavan Anantnath- 14

Les vies authentiques des vingt-quatre Tirthankars

BHAGAVAN ANANTNATH – 14 

La reine Suyasha Devi, la femme du roi Simhasen d’Ayodhya, donna naissance à un fils illustre, le treizième jour de la moitié sombre du mois de « vaishakh » (avril/mai). Durant sa grossesse, elle rêva d’un long filet de perles dont on ne voyait pas la fin. Le pouvoir et la gloire du roi s’accrurent énormément, durant cette période. En rapport avec cela, le nouveau-né fut appelé « Anant » (infini/ sans fin).

Après avoir mené une vie normale, d’abord comme prince puis comme roi, il devint un ascète avec un millier d’autres personnes. Il atteignit l’omniscience le quatorzième jour de la moitié sombre du mois de « vaishakh » ( avril/ mai), sous un arbre ashok. Dans son premier discours, il développa la sujet « des choses fondamentales et de la vie ». Il eut cinquante chefs-disciples, dont le plus vieux, nommé Yash. Purushottam Vasudev, et Suprabh Baldev régnèrent durant sa période d’influence.

Bhagavan Anantnath eut son nirvana à Sammet Shikhar, le cinquième jour de la moitié brillante du mois de « chaitra » (mars/avril).