Bhagavan Arnath- 17

Les vies authentiques des vingt-quatre Tirthankars

BHAGAVAN  ARNATH – 18

Le roi Dhanpati de la ville de Susima, dans le Mahavideh, reçut la diksha de Samvar Muni et, après avoir acquis le Tirthankar-nam-et-gotra-karma, se réincarna dans la forme des dieux Graiveyaks. De là, il descendit dans le sein de la reine Maha Devi, la femme du roi Sudarshan d’Hastinapur. En plus des quatorze rêves qui précédent la conception d’un Tirthankar, la reine Maha Devi vit aussi une roue (ara) garnie de pierres précieuses. Aussi, après sa naissance le garçon fut-il appelé « Ara ».

Lorsque Ara Kumar eut grandi, il fut marié à de nombreuse princesses. Plus tard, le roi Sudarshan lui céda le royaume et devint un ascète. Pendant quelques années, Arnath gouverna en tant que roi régional. Graduellement, son pouvoir et sa gloire augmentèrent et, un jour, l’arme du disque apparut dans son armurerie. Il conquit les six continents et devint un Chakravarti (Empereur) avec tente-trois mille rois sous son autorité.

Après un règne long et heureux, l’Empereur Arnath  pensa, un jour, aux changements constants des saisons. Cela déclencha en lui une chaîne de pensées sublimes qui le conduisirent au détachement complet. Il renonça à toute richesse, à tout pouvoir et à toute gloire et devint un ascète. Il fit des pratiques spirituelles et erra aux alentours. Après trois années, il arriva à la jungle de Sahasramra, à l’extérieur de Hastinapur, et il brûla l’un après l’autre les quatre karmas qui vicient l’illusion, la connaissance, la perception et le pouvoir. En conséquence, il atteignit l’omniscience. Son premier discours eut pour sujet « comment vaincre les ennemis comme l’attachement et l’aversion ».

Dans cette première assemblée religieuse, des milliers d’individus se firent ascètes dont ses 32 chefs disciples dirigés par Kumbh. Après avoir passé une longue période de vingt et un mille ans à errer et à promouvoir la religion, il arriva finalement à Sammet Shikhar où il atteignit la libération. Le sixième et le septième Vasudev et Baldev et le huitième Chakravarti (Subhum) furent ses disciples.