Les soixante-trois grands hommes

Les vies authentiques des vingt-quatre Tirthankars

Appendice 12

Les soixante-trois grands hommes

Dans la tradition jaïne il y a soixante-trois personnes hautement dotées qui sont connues comme des « Shalaka Purush » ou grands hommes. Ce sont : 24 Tirthankars, 12 Chakravartis, 9 Baldevs, 9 Vasudevs et 9 Prativasudevs. Les brèves descriptions de ces grands hommes sont les suivantes :

Chakravarti

La monarque le plus haut dans le monde humain est connu sous le nom de Chakravarti. Il règne sur une section spécifique de l’un des trois mondes connus sous le noms de Bharat, Airavat ou Mahavideh. Le nombre de pays sous son autorité est de 32.000. Il a 32.000 rois subordonnés et 25.000 dieux à son service. Il possède neuf sortes de richesses et quatorze sortes de pierres précieuses. Il a 64.000 reines, 20.000 mines chacune d’or et d’argent et 16.000 mines de pierres précieuses. Son armée comprend 8.4 millions d’éléphants, de chevaux et de chars ; 960 millions de soldats à pieds ; 9.9 millions de gardes personnels, et 16.000 ministres. Il a le pouvoir combiné sur 4 millions d’octopeds (une créature mythique). Le nombre minimum et maximum de Chakravartis dans toutes les régions habitées par les humains sont de 20 et 150.

Les noms des douze Chakravartis de Bharat durant le cycle descendant actuel sont : 1. Bharat, 2. Sagar, 3. Maghava, 4. Sanat Kumar, 5. Shantinath, 6. Kunthunath, 7. Arnath, 8. Subhum, 9. Padma, 10. Harishen, 11. Jaisen, et 12. Brahmadatta.

Baladev

C’ est le frère aîné d’un Vasudev et il a un attachement extrême pour son jeune frère. La mère d’un Baldev voit quatre grands rêves. Il a la force de un million d’octopeds. Quatre mille dieux sont à son service. Ses armes, comprenant la masse et la charrue, sont bénies chacune par un millier de dieux. Du fait de leur affection mutuelle, Baladev et Vasudev dirigent conjointement. Après la mort du Vasudev, le Baldev devient un ascète et s’exerce aux pratiques spirituelles. Certains d’entre eux sont libérés, d’autres sont réincarnés sous formes de dieux.

Vasudev 

Une Vasudev efface, dans ses naissances antérieures, certains karmas spécifiques et décide d’acquérir ce statut. Son âme s’incarne alors, soit dans le ciel, soit dans l’enfer et il naît alors comme un Vasudev. Au moment de sa conception, sa mère voit sept grands rêves. Son teint est noir. Il a une force équivalente à 2 millions d’octopeds et il conquiert trois continents en tuant le Prativasudev. Il a 16.000 royaumes et rois sous son  autorité et 8000 dieux à son service. Il a 16.000 reines et sept pierres précieuses.

Prativasudev

Ils déterminent aussi leur statut dans leurs naissances antérieures et ils sont les monarques de trois continents. Leurs pouvoirs sont légèrement inférieurs à ceux des Vasudevs. Ils sont nécessairement tués par les Vasudevs et ils vont en enfer.

Les nombres maximum et minimum de Baladevs, Vasudevs et Prativasudevs sont de 108 et de 20. On croit que, de même qu’un Tirthankar ne rencontre pas un autre Tirthankar, un Chakravarti et un autre Vasudev ne rencontrent pas, eux aussi, un autre Chakravarti et un autre Vasudev, respectivement. Un Vasudev ne rencontre pas non plus un Chakravarti.

Les noms des neufs Vasudevs, Baldevs et Prativasudevs de Bharat du présent cycle descendant du temps sont :

  1. Vijay Triprishtha Ashvagriv, contemporain de Shreyans.
  2. Achal Dviprishtha Tarak, contemporain de Vasupujya.
  3. Sudharm Svayambhu Merak, contemporain de Vimalnath.
  4. Suprabh Purushottam Madhukaitabh, contemporain d’Anantnath.
  5. Sudarshan Purushsimha Nishumubh, contemporain de Dharmnath.
  6. Nandi Purushpundarik Bali,  entre Arnath et Mallinath.
  7. Nandimitra Datta Prahlad, entre Arnath et Mallinath.
  8. Ram Naryam Ravan, entre Munisuvrat et (Laxman) Naminath.
  9. Balbhadra Krishna Jarasandh, contemporain de Neminath  (Balram).