Bhagavan Shreyansnath- 11
Les vies authentiques des vingt-quatre Tirthankars
BHAGAVAN SHREYANSNATH- 11
Dans son incarnation précédente, l’être qui devait devenir Bhagavan Shreyansnath purifia son âme comme roi Nalingulm et devint un dieu de forme Mahashakra. De là, il descendit et naquit comme Shreyans Kumar, fils du roi Vishnnuraja et de la reine Vishnu Devi de Simhapur. Shreyans Kumar naquit le douzième jour de la moitié sombre du mois de « bhadrapad » (août/ septembre).
Il eut une vie princière normale et monta sur le trône quand Vishnuraja se retira. Après un long règne, Shreyans Kumar devint un shramane et, dans un court délai de deux mois, il atteignit l’omniscience, sous un manguier, le quinzième jour de la moitié sombre du mois de « magh » (janvier/ février). Il eut son nirvana à Sammet Shikhar, le troisième jour de la moitié sombre du mois de « shravan » (juillet/ août).
Ce fut durant cette période que l’être qui devait devenir Bhagavan Mahavir régna comme premier Vasudev Triprishta. Après la mort de Triprishta, son frère Baldev Achal devint un disciple de Dharmghosh qui était un fidèle de Shreyansnath. Achal fut libéré à cette naissance.