Bhagavan Sheetalnath- 10
Les vies authentiques des vingt-quatre Tirthankars
BHAGAVAN SHEETALNATH – 10
L’être qui devait devenir Bhagavan Sheetalnath était, dans sa seule vie précédente, le roi de la ville de Susima, dans l’île de Pushkarvar. Son nom était Padmottar. Lorsqu’il atteignit l’âge adulte, le religieux roi donna son royaume à un fils et reçut la diksha de Tristadha Muni. De vigoureuses pratiques spirituelles et la vénération des états pieux, comme mentionné dans les écritures, firent qu’il acquit le Tirthankar-nam-et-gotra-karma. L’âge venu, il se réincarna comme roi des dieux de l’ordre Pranat.
Un jour, du fait d’un mal étrange, le roi Dridhrath eut une forte fièvre et une sensation brûlante aiguë dans son corps. Il n’avait aucun soulagement, même après avoir appliqué divers onguents. Sans anxiété, pour soulager le roi, la reine mit la paume de sa main sur son corps. Ce simple toucher de la reine ôta la sensation de brûlure et un sentiment d’apaisement se produisit. Après cet incident, le roi décida de nommer le nouveau-né « Sheetal » (doux/calme)
Sheetalnath naquit le douzième jour de la moitié sombre du mois de « magh » (janvier/février). Lorsqu’il fur plus vieux, il se maria à la demande de ses parents. Le moment venu, le roi Dridhrath le couronna roi et reçut la diksha. Après un règne long et heureux , Sheetalnath quitta le palais et devint un ascète. Il atteignit l’omniscience sous un arbre peepal, le quatorzième jour de la moitié sombre du mois de « paush » (décembre/janvier). Après avoir erré et prêché longtemps, il alla à Sammet Shikhar et il obtint le nirvana le deuxième jour de la motié sombre du mois de « vaishakh » ( avril/mai).