Bhagavan Dharmnath- 15

Les vies authentiques des vingt-quatre Tirthankars

BHAGAVAN  DHARMNATH- 15

L’être qui devait devenir Bhagavan Dharmnath était, dans sa précédente incarnation, le roi Dridhrath de Bhaddilpur, dans le Mahavideh. Bien qu’il ait une énorme richesse et un grand royaume, il menait une vie détachée et pieuse comme un lotus dans un étang. Même de grands saints le louaient comme la personnification de la religion. Durant la dernière partie de sa vie, le roi Dridhrath se fit ascète et, du fait de son caractère sans tâche et de ses pratiques spirituelles sincères, il gagna le Tirthankar-nam-et-gotra-karma. A sa mort, il se réincarna en un dieu de la forme Vaijayant.

 Cet être descendit, ensuite, dans le sein de la reine Suvrata, la femme du roi Bhanuraja de Ratnapur. Durant sa grossesse, la reine consacra tout son temps à des activités religieuses. Le roi et tous les membres de la famille étaient aussi portés à consacrer le maximum de leur temps à des activités religieuses diverses, comme la charité, la droiture, les pénitences, les études, etc. Le troisième jour de la moitié brillante du mois de « magh » (janvier/février) il eut un fils de la reine. En raison de l’influence religieuse durant la grossesse de la reine, le roi lui donna le nom de « Dharmnath ». Le moment venu, il se maria et monta sur le trône. Il régna avec bonheur durant une longue période.

 Un jour, il cessa tous les attachements au monde et devint un ascète. Après deux années de pratiques spirituelles, il devint omniscient. Son premier discours religieux fut suivi par le cinquième Vasudev Purush Simha et par Sudarshan Baldev.

Dans son premier discours, il traita principalement de « la forme et des mauvais effets des passions ». Une large audience bénéficia de ce discours éloquent. Enfin, il alla à Sammet Shikhar et là il eut son nirvana.