W

comme “Worship”, terme anglais qui signifie “adorer”, “rendre un culte”, “s’adonner à une pratique spirituelle” (par exemple la prière).

 C’est aussi l’amour et le respect que l’on accorde à un être éveillé, et qui s’expriment par un ensemble de cérémonies ou de prières. Les Jaïns vouent une dévotion ardente aux Arihant (Jina) et aux Siddha Bhagwans*, qui se sont libérés des cycles de la naissance et de la mort. Nous leur vouons une dévotion afin de garder à l’esprit leur exemple. Ce sont des âmes libérées, devenues maintenant nos modèles. Elles nous montrent le chemin de la libération.

La pratique spirituelle permet à notre âme de s’ élever. Nous prenons alors conscience qu’en nous détournant de l’attachement et de l’aversion, par la pratique de la non-violence, de la parole juste, de l’honnêteté, de la conduite sexuelle appropriée et de la non-accumulation, nous pouvons également atteindre l’éveil.

La pratique est faite de prières, de méditations, de jeûnes etc…. Elle peut se dérouler dans un temple, dans un “Upashraya” (centre d’étude Jaïn), ou même à la maison.

Nous devons pratiquer de façon sincère et éviter toute ostentation.

* Voir la lettre  I