Jainworld
Jain World
Sub-Categories of Societies and Centers
  Tirthankar Illustré Charitra
  Qui est un Tirthankar ?
  Bhagavan Rishabhdev, Le Premier Tirthankar
  Bhagavan Ajitnath- 2
  Bhagavan Sambhavnath – 3
  Bhagavan Abhinandan – 4
  Bhagavan Sumatunath- 5
  Bhagavan Padmaprah– 6
  Bhagavan Suparshvanath – 7
  Bhagavan Chandraprabh - 8.
  Bhagavan Suvidhinath – 9
  Bhagavan Sheetalnath – 10
  Bhagavan Shreyansnath- 11
  Bhagavan Vasupujya- 12
  Bhagavan Vimalnath – 13
  Bhagavan Anantnath– 14
  Bhagavan Dharmnath- 15
  Bhagavan Shantinath– 16
  Bhagavan Kunthunath – 17
  Bhagavan Arnath – 18
  Bhagavan Mallinath– 19
  Bhagavan Munisuvrat – 20
  Bhagavan Naminath – 21
  Bhagavan Arishtanemi – 22
  Bhagavan Parshvanath – 23
  Bhagavan MahavirVIR – 24
Faits importants sur les Tirthankars
La base pour devenir un Tirthankar : les vingt pratiques favorables
Les trente-quatre attributs uniques d’un Tirthankar
Les 1008 marques sur le corps d’un Tirthankar à sa naissance
Une étude des symboles des Tirthankars
Les incarnations antérieures des Tirthankars
Les Tirthankars présents, passés et futurs de la région de Bharat
  Les Tirthankars dans la région du Mahavideh (Les vingt Viharmans)
  Les initiateurs des Tirthankars
  Les différences entre un Tirthankar et un Omniscient (Kewali)
  Détails sur les Tirthankars
  Les soixante-trois grands hommes
  Le pouvoir physique d’ un Tirthankar : une compilation mythique
  Le plan divin spécial du Samavasaran

Les vies authentiques des vingt-quatre Tirthankars

Par l’Up-pravartak Shri Amar Muni

 Préambule 

Dans le monde théiste, Dieu est l’entité la plus élevée. Il a des milliers de noms comme  Paramatma (l’âme suprême), Bhagavan (le plus glorieux), Siddha (le libéré), Bouddha (l’il-luminé), etc. 

Dans le Jaïnisme, on distingue deux formes de cette entité :

(1)   le Dieu sans forme ou Siddha et

(2)   le Dieu avec une forme ou Tirthankar/Arihant. 

Le Tirthankar est quelqu’un de détaché qui est le plus grand altruiste et le plus grand bienfaiteur, non seulement de l’humanité,  mais encore de tous les êtres vivants. Il divulgue la voie religieuse et il la prêche à leur profit. Sa voix bienveillante contribue au bonheur, à la paix, et à la félicité de chaque être. 

Dans la tradition jaïne, il y a eu vingt-quatre Tirthankars, au cours du cycle du temps de déclin actuel, Bhagavan Rishabhdev étant le premier et Bhagavan Mahavir le dernier. 

Pour tous les Jaïns, ces Tirthankars sont des entités à honorer et à vénérer. Le but fondamental du Jaïnisme c’est de suivre la voie qu’ils ont montrée et d’acquérir des pouvoirs et des vertus infinis. 

Nombreux sont les auteurs qui ont écrit les biographies de Bhagavan Rishabhdev et de Bhagavan Mahavir, mais très peu a été fait sur les biographies authentiques et complètes de l’ensemble des vingt-quatre Tirthankars. Il est même très difficile de trouver des informations utiles en la matière. 

Lorsque le « Kalpa Sutra illustré » a été publié, nous avons donné de courtes informations sur tous les Tirthankars. Comme il s’agit d’un épais volume, nous avons dû faire un choix dans les additions au texte. C’est alors que nous avons pensé qu’exposer les vies de tous, dans un livre à part, serait très utile. Le plan originel était d’écrire ces biographies dans un ouvrage de cinquante pages mais, à mesure que le temps passait, il nous a été impossible de suivre ce plan. Bien que nous ayons dû renoncer à inclure les événements édifiants des précédentes incarnations des Tirthankars, le livre est devenu plus important que prévu au départ. Néanmoins, tout ce qu’il contient prouvera, nous l’espérons, qu’il est très utile, instructif, intéressant et source d’inspiration pour nos lecteurs. 

Des écritures, comme le « Bhagavati Sutra », l’ « Acaranga », le « Jambudvipa Prajnapti », le « Samvayang » et d’autres, contiennent des aspects des vies des Tirthankars. Le « Kalpa Sutra » donne la liste des vingt-quatre et leurs périodes d’existence avec des détails assez courts sur Rishabhdev, Parshvanath, Aristhanemi et Mahavir. C’est l’Acharya Bhadrabahu qui a été le premier à faire un bref exposé des biographies de tous. Plus tard, d’autres on réalisé, dans différents styles, des biographies plus détaillées, à la fois intéressantes et instructives. Parmi ces œuvres, on peut citer : le « Pravachansaroddhar », le « Chauppanna Mahapuris Chariyam » de l’ Acharya Shilank, le « Trishashtishalaka Purush Caritra » de l’Acharya Hemacandra, l’ « Adipurana » de l’Acharya Jinasen, l’« Uttarpurana » de Gunabhadra, le « Tiloyapannatti » de l’Acharya Yativrishabha, etc. Des œuvres considérables existent sur les vies des Tirthankars en prakrit, en sanskrit et en apabhramsha. 

Shri Ratan Lal Doshi a écrit et publié les biographies des Tirthankars, en trois volumes, en hindi, en se basant sur le « Trishashtishalaka Purush Charitra ». L’Acharya Shri Hastimal Ji, historien jaïn reconnu, a aussi donné ces biographies, avec des références authentiques et ses commentaires, dans le premier volume de son volumineux « Jain Dharma ka Maulik Itiha ». C’est un travail exemplaire unique. 

Dans ce contexte, on peut citer comme autres ouvrages de référence importants : le « Bhagavan Mahavir » de l’Upadhyaya Shri Kewal Muni Ji et quatre œuvres de recherche sur quatre Tirthankars par l’ Acharya Shri Devendra Muni Ji. 

Nous avons rédigé ce livre avec l’aide de tous ces travaux, dans un présentation brève mais intéressante. 

Une partie utile et attractive de cet ouvrage figure dans ses appendices. Toutes les dates sont rarement trouvées ainsi rassemblées. La Vitaraga Vandana a été très précieuse en rédigeant ces appendices. 

Je suis très reconnaissant à tous les auteurs et éditeurs dont la connaissance, le travail ardu, et l’expérience, ont été opportunément dispensés dans les œuvres ci-dessus citées. 

Cette édition 

Bien qu’il soit basé sur une information accessible dans des écritures anciennes, ce livre a un certain nombre de caractères uniques : 

1.      Son trait le plus important, c’est la présentation, dans un style attrayant, de 52 illustrations en couleurs des événements de la vie des Tirthankars. L’Acharya Shri Vijay Yashodev Suri a publié une série d’illustrations sur la vie de Bhagavan  Mahavir qui a connu un grand succès. Il y a eu, aussi, quelques autres publications illustrées, mais c’est ici la première présentation de l’édition soignée et méthodique de texte et d’illustrations.

2.      Les biographies ont été rédigées après une étude de la littérature sur le sujet, suivant les traditions Digambar et Shvetambar. Un soin particulier a été pris de sélectionner seulement les événements qui sont utiles et sources d’inspiration, sans aucune controverse sectaire.

3.      L’homme ordinaire recherche un ensemble de dates spécifiques sur les Tirthankars et ne parvient pas à les trouver dans des livres facilement accessibles. Cet ouvrage essaye de satisfaire cette demande dans ses appendices, rédigés de façon fonctionnelle.

4.      La combinaison des versions hindi et anglaise rend l’ouvrage accessible aux lecteurs ne parlant pas le hindi, étendant ainsi son audience, des régions qui le parlent, à toutes les autres. 

Nous sommes sûrs qu’avec ces aspects uniques, cette biographie (charitra) des Tirthankars s’avèrera très utile au monde entier. 

L’inspiration de U.B. Pravartak Gurudev Shri Bhandari Shri Padma Chandra Ji M., la direction de l’Up-pravartak Shri Amar Muni Ji et la collection de ses articles et de ses ouvrages ont été indispensables pour écrire ce livre. Je transmets mes cordiaux et respectueux sentiments à tous ceux-ci. J’espère que les lecteurs aimeront cette œuvre et qu’elle sera souvent utilisée comme référence. 

Srichand Surana ‘Saras’